Dossier de Presse

Afin de répondre au mieux à toute de demande de presse, veuillez nous contacter en suivant ce lien

Publicistes : Jamie Cocker-Robertson, Jennifer Lopez
Beth Portello – Cinema Libre Studio

press@cinemalibrestudio.com

Pour toute demande concernant La France, La Belgique, La Suisse et le Luxembourg

mouasti@cinemalibrestudio.com

 


vaxxedcoversoirmag vaxxedbxlsoirmag vaxxedbxlsoirmag2



France TV:

“C’est une chasse aux sorcières” : l’eurodéputée écolo Michèle Rivasi crée la polémique avec la projection d’un documentaire controversé sur les vaccins

Le Monde:
Un documentaire antivaccin provoque une vive controverse à Bruxelles

Blog Mediapart:
1/ Michèle Rivasi en croisade contre la science et la santé publique

2/ Anti-vaccination au Parlement Européen : Michèle Rivasi désavouée 

La Capitale:
Polémique: un film anti-vaccin «censuré» au Parlement européen

Blog Mediapart :
13/02/17:VAXXED IN PARIS? Malgré la science-sure, la projection débat a bien eu lieu!

Blog belge sur la censure Vaxxed à la fois à l’UE et à Paris par le maire Mme Hidalgo :
Après la censure au Parlement européen, la maire de Paris, Anne Hildago, censure Vaxxed…mais la liberté sera la plus forte!

Déclaration officielle de l’eurodéputé Rivasi sur l’annulation du dépistage Vaxxed à Paris :
Vaccins : conmment restaurer la confiance ?

Suite à la polémique que suscite le film et son réalisateur, nous avons décidé de ne pas projeter Vaxxed à Paris pour permettre un plus large et apaisée débat -nous l’espérons- sur la question de la vaccination en France.

Il me semble que débattre de la politique vaccinale en France alors que la défiance de nos concitoyens envers les vaccins, suite aux divers scandales sanitaires et à la multiplication des conflits d’intérêts, s’accentue d’année en année est une nécessité absolue.

Contrairement, à ce qu’avait dit la Ministre de la Santé « la vaccination, ça ne se discute pas », je pense au contraire que c’est par la pédagogie, la transparence et l’argumentation que nous pourrons ramener la confiance en sortant de l’épidémie de conflits d’intérêts et en retrouvant une juste évaluation de la balance bénéfices / risques.

Je sais ce que les vaccins ont apporté en terme de progrès sanitaires au 20eme siècle, de lutte contre la mortalité infantile… Je n’ai jamais remis en cause l’utilité des vaccins. Je m’intéresse aux causes de cette défiance et tente d’y remédier en proposant des solutions (cf. tribunes ci-dessous). Je m’interroge aussi sur l’effet d’aubaine des vaccins pour l’industrie pharmaceutique qui compense la panne d’innovation thérapeutique majeure (en dehors des traitements anti-cancéreux) par la mise sur le marché de vaccins pas toujours utiles. Il faut savoir que le chiffre d’affaire de la Big-Pharma concernant les vaccins est passé de 6 milliards d’euros en 2006 à 20 milliards en 2012 et à 42 milliards prévus fin 2016. Il ne faut pas que les vaccins deviennent le nouveau Jackpot des laboratoires.

J’ai déploré également récemment la mascarade de débat public qui vient d’être organisé par le Ministère de la Santé qui ne participe pas au fait de lutter contre les sources de cette défiance.

Il faut sortir du caractère quasi religieux et scientiste qu’a la vaccination en France, pays de Pasteur. Débattre dans la transparence permet d’éviter les dérives complotistes et de rompre avec l’opacité faisant le lit de la défiance grandissante de nos concitoyens.